Le site des rothouers

 

 

Le site des Rothouers

texte de Yves-Marie Rouat, ancien professeur d'histoire et historien local 

"Le chanvre est mûr matin et soir

on fait tremper sa dépouille

dans l'au dormante du routoir

le voilà prêt pour la quenouille"

......écrivait le poète A.Theuriet à la fin du 19ème siecle 

Le mot même de Rothouer, ( ou rotoué, routoir) est directement lié à la culture des plantes textiles, du lin et du chanvre et nous renvoie à une époqu révolue où dans chaque ferme fonctionnaient la quenouille et le rouet.

Le chanvre, une fois récolté, devait subir une première opération:le rouissage . Celle ci consistait à laisser macérer dans l'eau l chanvre mis en bottes durant une vingtaine de jours , soit dans une rivière, soit dans un bassin creusé à cet effet comme ici:  le routoir. Cette opération facilitait la séparation des fibres de l'écorce mais n'était pas sans inconvénients pour la faune et la flore aquatique et dégageait des odeurs nauséabondes, aussi donna- t- elle lieu à une réglementation dès le 17ème siècle  

  

 

La Chapelle Notre Dame des Rothouers

la chapelle des Rothouers qui s'abrite dans une clairière fut construite sous l'impulsion du recteur de la paroisse , François Philippe , à partir de 1855 et bénie en 1858. Son plan, établi par le frère Arcade des écoles chretiennes, est simple, en forme de croix latine, son clocheton couvert d'rdoise , élevé su le mur de façade , son chevet,  arrondi.

Elle a remplacé une chapelleplus ancienne, toute proche, mais dont on  sait peu de choses, sinon qu'elle avait déjà été remise en état en 1760 après un incendie et que sa charpente était l'œuvre d'un artisan local, Jean Navière.

    

La chapelle abritait la statue en bois polychrome de notre Dame des Rothouers, la vierge à l'enfant  aujourd'hui dans l'église paroissiale .

Le chemin de croix (1945) est une offrande à N.D des Rothouers en reconnaissance de sa protection durant la guerre 39-45.

Un tableau représentant Notre-Dame de Toute Aide  est daté de 1819

 

Statue de Notre-Dame des Rothouers

Devant la chapelle , la statue monumentale  de granit: la vierge portant l'enfant jésus sur son bras droit est due au sculpteur Francis Guinard (1913-1996). Né à Mégrit il fut élève des beaux arts à Rennes et obtint le grand prix de Rome (1947). En 1955 il revint au pays et s'installa à Languedias. On lui doit de nombreuses œuvres dont le monument commémoratif  aux victimes de la corvette Laplace à Saint- Cast, un Saint -Jean l'évangéliste pour la cathédrale de Montauban ( Tarn et Garonne), et le bas relief de la préfecture de Saint-Brieuc.

Cette Statue , en granit du pays, fut érigée ici en 1958, à l'occasion du centenaire de la construction de la chapelle.

 

 

 

 

texte de René Couffon dans le répertoire des églises et des chapelles des CdN à la société d'émulation en 1939

Chapelle Notre Dame des Rothouers     En forme de croix latine, pastiche gothique. Fondée au 18ème sièsle, elle fut commencée le 2 juin 1765 et bénite le 3 juillet 1768; construction faite par Jean Navière, charpentier. En ruines, elle fut réédifiée un peu au sud de son emplacement primitif, sur les plans de frère Arcade. la première pierre fut bénite le 8 septembre 1855 et la chapelle le 12 septembre 1858

Mobilier:     statues ( 18ème siécle ) de notre Dame des Rothouers, Sainte Appoline, sainte Margueritte. Tableau assez faible de la vierge et l'enfant daté de 1819

 

<<<<<>>>>>

 

 

nota: La chapelle d'Eréac qui concentre tous les souvenirs de pardons, de kermesses, de célébrations mariales, de messes pour des événements familiaux, de dévotions personnelles et discrètes......et l'endroit un peu magique  où l'on vient en famille se promener et picniquer .

 

 

 

 

 

 

Fontaine des Rothouers

Le site ayant largement fonctionné pendant un bon siècle ( jusqu'aux années 1970) comme un lieu béni ,  il avait , comme il se doit  en Bretagne, sa fontaine aux vertus forcément miraculeuses .

malheureusement  la fontaine a été dégradée et, coup de grâce,  la grande sécheresse de 1976  a  incité la population à utiliser  efficacement  tout lieu  apte à fournir de l'eau , rapidement.

la source a été détournée vers le plan d'eau et la fontaine, quasiment tarie, ne coule plus  comme naguère!

 

la premiere photo montrerait la fontaine telle qu'elle était  au milieu du siécle dernier .

la deuxième   photo montre l'état actuel (sécurisé)  après un débroussaillage radical  destiné à  faire réapparaitre l'endroit après plusieurs années d'oubli.

 

Un  projet de reconstruction , à l'identique ou non, semble se dessiner avec l'appui de la commune propriétaire des lieux .

(novenbre 2013)

 

 

 

    

 



Les réactions

Avatar Daniel Lejart

Chapelle des ROTHOUERS a été bâtie en 1765, suite aux événements de la révolution de 1789 elle tombe en ruine étant donné que pendant cette période il y avait obligation que de garder qu'un lieu qui était l'église paroissiale.
Après cette période d'abandon, en 1858 elle sera reconstruite.
Les Statues
Notre Dame des Rothouërs.
Sainte- Appoline, (implorée pour les maux de dents).
Sainte- Margueritte.
Un tableau de notre Dame de toute Aide.

Le 04-04-2013 à 14:01:19

Réagir


CAPTCHA